Salle de radioscopie

Imagerie digestive

La radiologie digestive permet la visualisation en temps réel du système digestif grâce aux rayons x et à un produit de contraste opaque.

Transit digestif :

Le transit digestif permet tout d’abord d’évaluer le bon fonctionnement de la déglutition ainsi que de visualiser les parois de l’œsophage, de l’estomac et de la première partie de l’intestin grêle.

Pour ce faire, du baryum et de petites granules à avaler vous seront remis.  Le baryum est un liquide blanc et crayeux, avec ou sans saveur, permettant de visualiser les organes et de tapisser les parois du système digestif.  Les granules produisent un gaz et permettent de distendre l’estomac.  Selon la région à examiner, la technologue et le radiologiste vous guideront afin de vous positionner de différentes façons, afin d’examiner votre système digestif sous différents angles (position debout ou couchée).

Durée de l’examen : Généralement autour de 20 minutes.

Pathologies mises en évidence :

  • Hernie hiatale
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Sténose de l’œsophage
  • Ulcère peptique
  • Diverticules

Transit du grêle :

Le transit du grêle est un examen qui consiste à visualiser les parois de l’intestin grêle c’est-à-dire du petit intestin.

Tout d’abord, une quantité de baryum à boire vous sera remise.  Le baryum est un liquide blanc et crayeux, avec ou sans saveur, permettant de visualiser et de tapisser les parois de l’intestin grêle.  Suite à l’ingestion du liquide, des images radiologiques seront effectuées à une alternance de 20 minutes, ce qui permettra de visualiser le parcours du baryum dans votre intestin grêle.  Lorsque le liquide sera rendu à la jonction du petit et du gros intestin, des clichés supplémentaires seront effectués par le radiologiste dans la salle de radioscopie.

Durée de l’examen : La durée totale de cet examen varie selon la rapidité de votre digestion. (généralement entre 1 à 3 heures)

Pathologies mises en évidence :

  • Maladie de Crohn
  • Diverticules

Lavement baryté simple ou double contraste

Le lavement baryté est un examen qui consiste à visualiser les parois du colon c’est-à-dire du gros intestin.

L’examen est réalisé par le radiologiste avec l’aide de la technologue.  Tout d’abord, une quantité de baryum sera introduite par le rectum grâce à une petite canule.  De l’air peut être aussi utilisé afin de distendre l’intestin et de créer un double contraste pour visualiser les parois intestinales.  La technologue et le radiologiste vous guideront afin de vous positionner de différentes façons, afin de mettre en évidence toutes les facettes de votre gros intestin.  Vers la fin de la procédure la technologue effectuera des images radiographiques afin de compléter l’examen.

Durée de l’examen : Généralement moins de 60 minutes.

Pathologies mises en évidence :

  • Colite
  • Diverticules
  • Polypes
  • Adénocarcinome

Ces examens sont sans frais (couverts par la RAMQ)